Tourrettes dans le Var

Tourrettes dans le Var

TOURRETTES...

Tourrettes, village pittoresque du Pays de Fayence, dans le département du Var, est construit sur un escarpement à une vingtaine de kilomètres de la mer, proche de Cannes et de Saint-Raphaël et à une altitude moyenne de 400 mètres. 

La commune compte de nombreux sites et vestiges historiques et préhistoriques qui témoignent de l’ancienneté de la commune. Une table d’orientation vous permettra d’admirer la vue ainsi que le château du Puy, réplique de l’école des cadets de St-Petersbourg. L’invraisemblable labyrinthe de ruelles, résonnant encore du pas des mulets, les porches rustiques, les vieilles pierres chargées d’histoire et de légendes ouvrent un monde merveilleux et magique, festival de couleurs et de senteurs.

Tourrettes a vu naître deux grands hommes :
Jacques-Alexandre Fabre (1782-1844), célèbre polytechnicien, « prêté » par Napoléon 1er au tsar de Russie pour bâtir de grands ouvrages de voiries témoignant du savoir-faire français dans les ponts et chaussées.
Joseph Marius Alexis Aubin (1802-1891), américaniste de renom qui s’attacha au déchiffrement de l’écriture figurative des anciens mexicains. 

La commune s’enorgueillit par ailleurs du prestige mondial du Centre international de vol à voile de Fayence – Tourrettes, le premier en Europe, qui permet aux adeptes de ce sport de voler toute l’année dans l’environnement de la Côte d’Azur et dans les conditions aérologiques les plus favorables.

Un musée à ciel ouvert

Le « Musée à Ciel ouvert », unique dans le Var, propose une magnifique et insolite découverte du « village où les artistes habillent les vieilles pierres ».

Le Domaine de Terre Blanche

Le Domaine de Terre Blanche autour du château Bouge propose un des plus beaux golfs d’Europe, deux parcours prestigieux, parfaitement entretenus, l’Académie David Leadbetter (sans doute la plus célèbre au monde) et les dernières technologies du Biomecaswing.

Partez à la découverte d’un paysage boisé, où les chênes et les pins sont égayés par l’or des mimosas, par les fleurs des cistes et des bruyères, permet de nombreuses balades :La Camiole. Son parcours longe les vestiges de Velnasque de Tourrettes, autrefois place forte qui protégeait le village voisin de Callian, et dégage de larges vues sur le massif de l’Esterel.

ModelMe

Bonjour, Je suis à votre disposition pour toutes questions sur mon travail, l'atelier Mémoire de Formes et le fonctionnement de ce site. Bonne Visite Patrick

Laisser un commentaire